Quels sont les documents à fournir pour le visa Inde ?

Pour effectuer la demande de visa pour l’Inde, il est essentiel de présenter certains documents essentiels à la procédure. Les pièces à fournir peuvent toutefois varier en fonction du motif de voyage ou selon le lieu de demande. Dans tous les cas, les demandeurs ont accès aux informations précises sur le site officiel du gouvernement indien.

Les documents pour l’e-visa Inde

Avant tout, il faudra préciser que toutes les procédures pour obtenir l’e-visa Inde s’effectuent en ligne. Ainsi, les différentes pièces devront être scannées et surtout bien lisibles pour faciliter le traitement du dossier. Sachez tout de même que l’e-visa est délivré pour le tourisme, les voyages d’affaires, les conférences ou des voyages pour raisons de santé. 

A voir aussi : Les différentes options de rembourrage pour un canapé convertible : Quel choix est le meilleur pour votre confort ?

Dans tous les cas, vous devez entamer la procédure en remplissant un formulaire de candidature en ligne accessible sur un site dédié. Une photo d’identité récente devra aussi être jointe à ce formulaire, en plus de la page du passeport qui contient vos identifiants. Les informations sur formulaire-visa-inde.fr vous permettront d’en savoir davantage sur la procédure.

La photo d’identité numérique demandée devra être conforme aux exigences définies. Cette dernière doit par exemple être sous format JPEG et le fichier ne doit pas peser moins de 10 ko et plus de 1 mo. Elle doit être bien faite en montrant correctement le visage du voyageur jusqu’au menton et afficher un fond clair et sans ombre. Il est exigé que la photo ait une forme carrée, avec des dimensions donc identiques.

En parallèle : Quels sont les critères importants à considérer lors de l'achat d'un bien immobilier à Lyon ?

Les documents complémentaires

Selon les motifs de voyage, des documents supplémentaires peuvent être imposés lors du dépôt de dossier. D’ailleurs, sachez que pour être recevables par l’ambassade, les documents doivent être en anglais. Si vous demandez un e-visa Inde pour un voyage d’affaires par exemple, une copie numérique de la carte de visite professionnelle est exigée. Dans d’autres cas, vous pourrez être dans l’obligation de fournir un justificatif d’invitation. 

En cas de voyage pour une conférence, l’ambassade peut demander de compléter un document d’invitation, établi par l’organisme organisatrice. Dans les pièces supplémentaires à fournir, doit aussi figurer le political clearance. Il s’agit d’un document qui atteste que les autorités compétentes indiennes ont autorisé une telle conférence.

Dans le cas où vous demandez l’e-visa pour des raisons médicales, vous devez soumettre une lettre de la structure de santé indienne chargée de vous traiter. La lettre doit être rédigée sur un papier sur lequel doit figurer l’en-tête de l’organisme, qui devra y préciser la nature du traitement.

Les pièces essentielles pour un visa classique

S’agissant de la demande pour visa classique, il faudra effectuer physiquement le dépôt de dossier, dans une structure de visa reconnue par l’ambassade. Les pièces sont communes, quel que soit le motif de voyage, avec des documents complémentaires, en fonction de la nature du déplacement. Ainsi, le voyageur doit soumettre un formulaire de demande de visa accessible en ligne, qu’il doit imprimer. 

Ensuite, il devra fournir un passeport encore valide pendant 6 mois au moins et dont au minimum les 3 pages suivantes sont vides. La page d’identification du passeport doit être photocopiée et présentée dans le dossier. Sans oublier les 2 photos d’identité de dimensions 5 cm sur 5 cm avec fond clair et sans le moindre artifice.