Pharmacie de garde : les sources d’informations pour en trouver !

Une urgence sanitaire peut intervenir à tout moment. Dans ce cas, le patient doit consulter le plus vite possible un médecin pour pouvoir disposer d’une ordonnance. Pour trouver les médicaments prescrits dans cette dernière, durant les heures de fermeture des pharmacies classiques, il est nécessaire de se rendre auprès des officines qui sont de garde. Pas toujours facile à trouver, il faut s’informer sur les pharmacies de garde de votre région avant de réaliser les achats de vos médicaments. Ce facteur peut largement vous éviter de perdre un temps précieux. Justement, l’objet de cet article est de vous renseigner sur leurs sources d’informations.

Le fonctionnement des pharmacies de garde

Afin de garantir la disponibilité des médicaments, les autorités ont décidé d’instaurer des pharmacies de garde. Peu importe votre localisation, il y aura toujours une officine permanente à proximité. En effet, l’existence des services de garde est même visible à travers l’article L.5125-22 selon le code de la santé publique. De ce fait, ces services permanents doivent être fonctionnels de 20h à 8h du matin durant la nuit et de 8h à 20h les dimanches et les jours fériés. En principe, il existe deux types de pharmacies de garde qui concernent les gardes à volets ouverts (accessible à tout le monde) et les gardes à volets fermés (pour des clients particuliers). Concernant les pharmacies de garde de Strasbourg, cliquez pour en savoir plus.

A lire également : Pourquoi un coupe-cigare est-il un outil indispensable ?

Les sources d’informations 

Pour connaitre les pharmacies qui sont de garde, n’hésitez surtout pas à suivre les conseils suivants :

  • Se renseigner par téléphone à travers les appels et les appels payants ;
  • S’informer à travers les journaux locaux ;
  • Se rendre à la mairie ou au poste de police ;
  • Consulter des sites en ligne ;
  • Contacter votre médecin traitant et des professionnels de la santé susceptible de savoir la programmation des pharmacies de garde ;
  • Voir le panneau ou l’affiche extérieure d’une pharmacie.

A lire également : Quels sont les avis sur les campings du Morbihan ?